Apartheid et colonialisme

  • La Nakba : 1948-2018

    04.05.2018

    Le 15 mai 2018 marque le 70ème anniversaire du jour de la « Nakba » : la catastrophe du nettoyage ethnique systématique de la majorité des peuples autochtones de Palestine par Israël. Mais en réalité la Nakba se poursuit encore aujourd’hui. La dépossession, le nettoyage éthique, la colonisation de peuplement et la politique d’apartheid continuent et s’intensifient et sont monnaie courante de la politique israélienne.

    Flyer de BDS Genève pour la journée de commémoration de Nakba

    ... lire la suite
  • De l’apartheid d’Israël

    16.04.2018

    Passé inaperçu, un rapport des Nations Unies publié en 2017 qualifie Israël de régime d’apartheid. Explications avec Virginia Tilley, coauteure du rapport, de passage à Genève.

    Article de Christophe Koessler, publié dans Le Courrier, 6 avril 2018

    ... lire la suite
  • En réponse au dernier massacre d’Israël à Gaza : un embargo immédiat sur les armes !

    05.04.2018

    Rappelant le souvenir du massacre de manifestants pacifiques par le régime sud-africain d’apartheid à Sharpeville en 1960, l’armée israélienne a commis un nouveau massacre contre des civils palestiniens qui commémoraient pacifiquement la Journée de la Terre en Palestine. Appuyant les appels à une enquête internationale indépendante, le Comité national palestinien pour BDS (BNC) appelle à des mesures effectives pour qu’Israël rende des comptes, en particulier à un embargo militaire, comme celui imposé contre l’Afrique du Sud de l’apartheid.

    ... lire la suite
  • L’AURDIP condamne le massacre israélien à Gaza

    04.04.2018

    L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) condamne le crime perpétré par l’Etat d’Israël à l’occasion de la « Journée de la terre » vendredi dernier (le 30 mars 2018). Le bilan s’élève, dans l’état actuel de nos connaissances, à près de 20 morts et à plus de 1400 blessés palestiniens. On compte nombre de jeunes gens, certains de moins de 20 ans, parmi les victimes.

    ... lire la suite
  • Israël inscrit l'apartheid dans la loi

    24.03.2018

    Le comité-clé de la Knesset a approuvé la version finale du «projet phare du sionisme»,une nouvelle Loi fondamentale qui définirait Israël exclusivement comme «l’État-nation du peuple juif». Cetteloi montre qu'un Etat juif ne peut pas être "démocratique".

    ... lire la suite
  • Maintenir une majorité juive...à tout prix

    18.02.2018

    Le projet de loi controversé qui vise à ancrer le caractère juif de l’État d’Israël dans ses lois constitutionnelles continue de faire débat. Le ministre de la Justice a défendu le projet et déclaré qu’il faut « maintenir une majorité juive » dans le pays « même au prix d’une violation des droits. »

    ... lire la suite
© BDS Suisse