Apartheid et colonialisme

  • Le rapport de l'ONU accusant Israël d'apartheid a été escamoté

    17.03.2017

    Le rapport accusant l’État d’Israël d’être « coupable de politiques et de pratiques constitutives du crime d’apartheid ». et exhortant les gouvernements à « soutenir les activités de boycott, désinvestissement et sanctions » et à « répondre positivement aux appels à de telles initiatives » a été retiré du site onusien suite à de violentes pressions  par les gouvernements israélien et états-unien.

    ... lire la suite
  • "Israël a instauré un régime d'apartheid"

    16.03.2017

    Un nouveau rapport de l’ONU accuse Israël d’avoir établi « un régime d’apartheid qui opprime et domine le peuple palestinien dans son ensemble ». Ce rapport ouvre la voie à l'examen par l'ONU de la situation en Palestine occupée en utilisant le mot "apartheid".

    ... lire la suite
  • BDS contre tout racisme et discrimination raciale

    14.03.2017

    Déclaration du Comité palestinien du BDS (BNC) réitérant la position du mouvement BDS contre toutes les formes de racisme et de dscrimination raciale "ce sont les antithèses de la liberté, de la justice et de l'égalité".

    ... lire la suite
  • Résolution 2334 de l'ONU - espoirs, illusions et craintes

    30.12.2016

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 23 décembre 2016 une résolution condamnant la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés par 14 voix grâce à l'abstention états-unienne. Ce vote important a suscité un florilège de réactions...

    ... lire la suite
  • Quelle politique aura Trump à l'égard d'Israël?

    14.11.2016

    Si l'on s'en tient à ses déclarations passées, l''élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis aura des incidences très négatives pour les Palestiniens. Selon un article du Temps, "les partisans du "Grand Israël" veulent profiter de l'aubaine Trump", et la colonisation dans le territoires occupés risque de s'accélérer.

    ... lire la suite
  • Pratiques discriminatoires à l'aéroport Ben Gourion

    25.10.2016

    Les visiteurs Palestiniens qui arrivent à l'aéroport de Ben Gurion à Tel-Aviv sont questionnés et fouillés, les personnes suspectées peuvent être détenues. Cette année 115 citoyens britanniques ont déjà été refoulés. C'est ce qui est arrivé à un conférencier respecté de l'Université de Londres, le Dr Adam Hanieh.

    ... lire la suite
© BDS Suisse