Nouvelles de la campagne contre les drones - Novembre 2013

12.11.2013

Categories: Embargo militaire

Le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) prévoit l'achat de 6 drones israéliens pour un montant de 300-400 millions de francs. Après l'envoi d'une lettre ouverte, restée sans réponse, BDS-Suisse a décidé de lancer une pétition contre cet achat. Une série d'organisations ont accordé leur soutien à cette démarche.

Lancement de la pétition en mai 2013

C'est en mai 2013 que la pétition a été mise online sur la plateforme change.org en français, en allemand et en italien. La version « papier » de la pétition, téléchargeable, a été utilisée pour des récoltes de signatures militantes dans plusieurs villes, surtout depuis septembre 2013. début novembre 2013 nous avons dépassé 5'000 signatures au total, et les récoltes se poursuivent. Le décompte des signatures sera régulièrement mis sur le ce site.

Le dossier de l'achat des drones est entre les mains du Département de la défense qui procède à l'évaluation des deux modèles sélectionnés. Le choix entre les deux types d'appareils israéliens (le Heron1 d'IAI et le Hermes 900 de Elbit System) devrait se faire durant la première moitié 2014. La proposition d'achat devrait être décidée par le Conseil fédéral d'ici à la fin février 2015 et intégrée au programme d'armement 2015, avant d'être soumise au Parlement pour examen.

Deuxième phase: élargir la campagne

La campagne contre l'achat de drones israéliens entre dans sa deuxième phase. Il est encore temps de se mobiliser puisque les autorités fédérales n'ont pas encore pris une décision finale sur ce projet d'achat et que plusieurs mois vont encore s'écouler, ce qui nous donnera le temps d'accroître les efforts pour sensibiliser un plus large public.

Intensifier la récolte de signatures pour la pétition

Pour atteindre un nombre significatif de signatures, BDS prévoit d'intensifier les récoltes de signatures dans les différentes villes, tout en diffusant plus largement la version en ligne de la pétition. Si des personnes sont prêtes à récolter des signatures elles peuvent adresser un mail à vaud@bds-info.ch et nous les recontacterons rapidement pour leur fournir le matériel.

Faire connaître plus largement la problématique

Un des moyens pour rassembler davantage de signatures est d'accroître les efforts pour faire connaitre cette problématique à un plus large public.

Film documentaire "The Lab"

Des projections du film du réalisateur israélien Yotam Feldman ont été organisées dans plusieurs villes suisses. Dans ce film on décrit les réseaux étroits entre l'industrie israélienne d'armement et le haut commandement de l'armée. Il sera aussi question des relations commerciales et militaires qu'entretiennent différents États avec ces experts militaires.

BDS prévoit d'organiser, si possible avec le concours des organisations qui soutiennent la pétition, d'autres évènements publics, et nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

Retour

© BDS Suisse