Vidéo - Le reportage d’Al-Jazeera sur le lobby pro-israélien

21.11.2018

Categories: Attaques contre BDS, BDS-Arguments

Un documentaire d'investigation d'Al Jazeera sur le lobbying israélien aux Etats-Unis aurait dû sortir début 2018. La station qatarie avait déjà fait sensation avec un film similaire en Grande-Bretagne. Il a exposé un employé de l'ambassade d'Israël à Londres dans ses efforts pour influencer les groupes politiques et les parlementaires et pour « faire tomber » le ministre Alan Duncan. L'ambassade d'Israël a été forcée de s'excuser auprès du gouvernement britannique et de suspendre l'employé.

Le nouveau documentaire intitulé « The Lobby – USA » se voulait également une sensation médiatique qui susciterait de vives controverses. L’enquête a été réalisée grâce au journaliste britannique d’Al-Jazeera qui avait réussi à infiltrer le puissant lobby pro-israélien aux Etats-Unis. Après avoir gagné la confiance des responsables du groupe, il a filmé à leur insu, leurs confidences. Le film démontre comment des groupes d’influence pro-israéliens aux Etats-Unis organisent, avec le soutien actif du gouvernement israélien, l’espionnage et le fichage des citoyens états-uniens qui soutiennent les droits humains des palestiniens, et en particulier BDS, sur lesquels ils exercent un chantage.

Organisé en quatre épisodes de 50 minutes, le documentaire a nécessité plusieurs mois de travail. Le Qatar a gelé la diffusion du reportage sans explication officielle. Par la suite, des sources au Qatar ont confirmé que cette mesure avait été prise sous la pression des États-Unis et du lobby israélien.

Le Monde diplomatique et Orient XXI qui ont mis la main sur le document en ont toutefois divulgué les éléments essentiels. D’autres comme Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, ont à leur tour rendu public ce documentaire. C'est ainsi que nous sommes en mesure de le diffuser dans la vidéo ci-jointe.

Alain Gresh a écrit un article sur la documentation dans le Monde diplomatique qui mérite d'être lu: https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/GRESH/59047

Retour

© BDS Suisse