Biladi, une révolution

de Francis Reusser - 1970 - Suisse – 1h03

dès 18h30, apéritif palestinien (préparé par Hummus and Friend), prix: 10 francs

20h00, projection du film (entrée 10 francs/5 francs)

 

Soirée spéciale Palestine: filmer c’est exister: Nakba, 70 ans.
En collaboration avec les Ami-e-s de Palestine: Filmer c'est exister, avec le soutien du CUP Vaud

En présence du réalisateur et du photographe Armand Dériaz.

 

Le 15 mai 1948, proclamation de l'État d’Israël: le peuple palestinien est dépossédé de sa terre et forcé d’abandonner villes et villages pour fuir dans les camps de réfugiés à Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins. Depuis 70 ans, ils résistent à l’occupation et à la colonisation.

Palestine: Filmer C’est Exister a choisi de marquer cette date en proposant le premier film réalisé par un cinéaste suisse sur la résistance palestinienne. Biladi, une révolution, long métrage tourné en 1970 par Francis Reusser, images de Armand Dériaz et son Jean-Pierre Garnier.

A la manière d’un tract politique, le film exalte la révolution palestinienne à travers le rôle des combattants, des femmes, des ouvriers, des enfants. Chants et poèmes révolutionnaires rythment la lutte du peuple pour sa libération. Ce film prend la défense d’une cause très peu soutenue à cette époque dans notre pays.

« Passé le cap du GRAND SOIR, ...à se frotter au bleu-marine des lacs et aux altitudes, je découvre avec modestie que si rien n’a changé pour l’essentiel de nos espoirs et de nos rébellions, tout par contre peut-être pensé et fait AUTREMENT, films y compris. »
Francis Reusser

Location: Cinéma Oblò, av. de France 9, 1004 Lausanne

Go back

© BDS Suisse