Le boycott consommateur est un acte délibéré par lequel une personne renonce, pour des motifs politiques, à acheter des marchandises ou des services d’entreprises israéliennes, et à recourir à des firmes internationales profitant, par leur activité commerciale, des pratiques discriminatoires en Israël et dans les territoires occupés.

Cette campagne dénonce les atteintes au droit international et les violations des droits humains pratiquées par Israël, et fait connaître les implications d’entreprises suisses dans cette politique. La campagne se focalise notamment sur la discrimination systématique pratiquée à l’encontre de la population palestinienne concernant l’accès à l’eau et à la terre, en Israël et dans les territoires occupés, et sur l’exploitation des matières premières naturelles sous le régime de l’occupation, au mépris du droit international.

Parmi les marchandises provenant d’Israël commercialisées en Suisse, on peut citer

En Suisse, la campagne vise particulièrement les grandes surfaces, comme COOP ou MIGROS, qui se vantent de respecter les objectifs de durabilité du Global Compact. Cet engagement implique que les entreprises doivent « promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme » et « veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme». Pour se conformer à ces principes, il n’est pas suffisant de s’en remettre au « libre choix du consommateur » ! Plus de 10 000 personnes ont signé l’appel au boycott de produits israéliens et expriment par là ne plus vouloir s’accommoder de l’impunité d’Israël.

Quels produits boycotter ? Cf. les informations de notre guide et sur le Not Shop.

Articles

  • Bio Suisse et Migros : Notre réponse

    26.03.2018

    Grâce à une campagne de cartes postales en novembre et décembre derniers, de nombreux militants et consommateurs ont attiré l'attention sur le caractère problématique de la culture des dattes en Israël. Plusieurs centaines de cartes ont été envoyées à Migros, Coop et Bio Suisse. De nombreux expéditeurs ont reçu des réponses de Bio Suisse et Migros. Coop, par contre, est resté silencieuse jusqu'à ce jour. Ci-dessous quelques commentaires sur de points soulevés dans les réponses reçues.

    ... lire la suite
  • UPDATE : L'Association transports et environnement a mis fin à la pub pour Sodastream

    05.01.2018

    Plusieurs personnes ont écrit à BDS en signalant l'annonce de Sodastream dans le dernier magazine de l'Association transports et environnement (ATE) et en indiquant leur étonnement et leur déception de voir l'ATE faire la promotion de ce produit. Après l'intervention de militants et de plusieurs membres du ATE, l'ATE a mis fin à la promotion et a qualifié la collaboration avec Sodastream d' « action ponctuelle ».

    ... lire la suite
  • Boycott "sélectif" des produits israéliens?

    23.11.2017

    Le site mondoweiss.net a récemment publié un article intéressant rapportant que Ron Brummer, directeur des opérations pour le ministère israélien des affaires stratégiques – donc un des personnages haut placés dont la tâche est de combattre BDS - admet qu'un "boycott sélectif" ne tient pas la route.

    ... lire la suite
  • 2 millions de dollars pour promouvoir les produits des colonies

    24.10.2017

    Israël va dépenser 2 millions de dollars pour promouvoir les produits des colonies de la Vallée du Jourdain visés par les campagnes de boycott et les initiatives telles que l'étiquetage correct des produits

    ... lire la suite
  • Les pommes de terre importées d’Israël peuvent-elles être considérées comme équitables compte tenu des conditions existantes ?

    21.07.2017

    Cette année, pour la première fois, Coop a mis en vente des pommes de terre israéliennes munies du symbole du bourgeon de Bio Suisse qui est censé distinguer les produits cultivés selon des conditions écologiques, durables et équitables. Compte tenu de la politique discriminatoire systématique appliquée en Israël/Palestine précisément dans les domaines de l'eau et de l'utilisation des terres, cette certification semble contredire les principes de Bio Suisse. BDS Suisse demande à Bio Suisse d'éviter d'accorder leur label aux produits israéliens, et ce tant que les conditions de base de la production agricole en Israël changeront pas et que la politique menée par Israël en matière de gestion des territoires et de l'eau contiendra des éléments discriminatoires.

    ... lire la suite
  • Pétition : Boycottez HP !

    09.11.2016

    Nous en appelons aux entreprises du groupe Hewlett-Packard - y compris HP Inc., Hewlett Packard Enterprise et toutes les entreprises qui lui sont liées, à ne plus participer à la brutale oppression des PalestinienNes et d'autres communautés et groupes de population où que ce soit dans le monde.

    Signez la pétition!

    ... lire la suite
© BDS Suisse