Apartheid et colonialisme

  • La loi Etat-nation d'Israël: la résurrection de l'apartheid

    21.08.2018

    Un article de Haidar Eid, un Sud-Africain naturalisé, un Palestinien d'origine, tire quelques conclusions au sujet de cette loi. L'auteur craint qu'elle mène vers une "confrontation avec la suprématie juive dans sa forme la plus hideuse".

    ... lire la suite
  • Israël se déclare officiellement comme un Etat d'apartheid

    22.07.2018

    La société civile palestinienne réagit à la loi"Israël comme Etat-nation juif" qui définit Israël comme un Etat appartenant exclusivement au peuple juif, alors qu'un citoyen d'Israël sur 5 est un Palestinien autochtone, non-juif

    ... lire la suite
  • Un entretien avec Virginia Tilley

    26.05.2018

    Thomas Cantaloube a publié récemment sur le site de Médiapart un entretien important avec Virginia Tilley. Nous vous recommandons vivement d'obtenir cet article sur Mediapart et aussi de lire le livre de Tilley (en anglais) publié par Pluto Press.

    ... lire la suite
  • La Nakba : 1948-2018

    04.05.2018

    Le 15 mai 2018 marque le 70ème anniversaire du jour de la « Nakba » : la catastrophe du nettoyage ethnique systématique de la majorité des peuples autochtones de Palestine par Israël. Mais en réalité la Nakba se poursuit encore aujourd’hui. La dépossession, le nettoyage éthique, la colonisation de peuplement et la politique d’apartheid continuent et s’intensifient et sont monnaie courante de la politique israélienne.

    Flyer de BDS Genève pour la journée de commémoration de Nakba

    ... lire la suite
  • De l’apartheid d’Israël

    16.04.2018

    Passé inaperçu, un rapport des Nations Unies publié en 2017 qualifie Israël de régime d’apartheid. Explications avec Virginia Tilley, coauteure du rapport, de passage à Genève.

    Article de Christophe Koessler, publié dans Le Courrier, 6 avril 2018

    ... lire la suite
  • En réponse au dernier massacre d’Israël à Gaza : un embargo immédiat sur les armes !

    05.04.2018

    Rappelant le souvenir du massacre de manifestants pacifiques par le régime sud-africain d’apartheid à Sharpeville en 1960, l’armée israélienne a commis un nouveau massacre contre des civils palestiniens qui commémoraient pacifiquement la Journée de la Terre en Palestine. Appuyant les appels à une enquête internationale indépendante, le Comité national palestinien pour BDS (BNC) appelle à des mesures effectives pour qu’Israël rende des comptes, en particulier à un embargo militaire, comme celui imposé contre l’Afrique du Sud de l’apartheid.

    ... lire la suite
© BDS Suisse