Israeli Apartheid Week 2013 en Suisse

06.03.2013

Categories: IAW

L'Israeli Apartheid Week (IAW) a commencé au Canada en 2005. Les organisateurs poursuivaient deux buts:

éduquer les gens sur la nature d'Israël comme un système d'apartheid et renforcer le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). En 2013, la 9ème édition de l’IAW a lieu en Amérique du Nord, en Europe, en Palestine et en Afrique du Sud. BDS Suisse organise plusieurs événements dans les villes de Bâle 7.3. et 10.3., Berne 8.3., Lausanne 2.3. et 7.3. et Genève 13.3. 

(programme détaillé ci-dessous).

La video : Appelons les choses par leur nom 

Affirmer que le régime israélien pratique l'apartheid n'est ni de l'exagération ni de la propagande. Cette appellation décrit ce qui se passe réellement dans la Palestine moderne. Le régime israélien y est fondé sur la discrimination, une discrimination, qui s'exerce à travers des lois, des pratiques, l'éducation et la plupart des aspects de la vie. Ce régime d'apartheid n'est pas imposé uniquement à la population en Palestine mais également à des millions de réfugiés palestiniens auxquels on nie le droit de rentrer chez eux parce qu'ils n'appartiennent pas de la bonne religion.

La conscience de l'existence d'un régime d'apartheid israélien en Palestine augmente continuellement, mais chaque effort dans ce domaine peut aider à hâter la fermeture de cette page honteuse de l'histoire. Et à mesure que la conscience de cette situation s'accroît, des campagnes de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre ce régime constituent une réplique très efficace et naturelle. Le monde a pu voir une campagne similaire se développer avec de bons résultats dans le cas de l'Afrique du Sud et il y a d'excellentes raisons de croire qu'il en ira de même dans le cas de la Palestine.

 

Le Programme: Lausanne, Genève, Berne, Bâle

Lausanne 7 mars 2013 17h15
Salle 2013, Anthropole, Dorigny, UNIL

La menace du mur sur le patrimoine Palestinien : 
Le village de Battir candidat à l’UNESCO

organisé par le Groupe Regards Critiques organise, BDS-Vd et CUP-Vd

Une conférence de Gianni Hochkofler, géographe, membre du Bureau de la Société de Géographie de Genève.

Battir est un petit village palestinien construit à flan de collines au sud-est de Jérusalem, en contrebas de Bethléem. Sa richesse tient surtout à ses terrasses agricoles vieilles de plus de 4000 ans, couplées à un système de canaux bordés de pierre qui emmènent l'eau depuis les sources du village jusqu'aux plateaux cultivés. Ce patrimoine qui fait vivre, encore aujourd’hui, tout le village de Battir.
Mais ce système social et écologique si particulier de Battir, avec ses terrasses de l’époque romaine, son système d’irrigation, son agriculture et les personnes qui s’en occupent depuis d’innombrables générations, est menacé aujourd’hui, car Israël projette la construction du mur de séparation et l’expansion des colonies israéliennes. Le tracé du mur est prévu sur les terres de Battir, en contrebas de la ligne de chemin de fer construite au XIXème siècle et qui relie aujourd’hui Jérusalem à Tel Aviv, ce qui séparerait irrémédiablement le village des terrasses agricoles, parachevant ainsi leur abandon et détruisant un paysage d'une valeur unique.
Les habitants du village et des organisations locales se sont mobilises pour tenter de sauver leur village et leur héritage qui seraient menacés si ce tracé du mur était maintenu. Pour protéger ce village et son écosystème unique, des démarches ont été entreprises pour faire inscrire le site à l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité. L’Unesco doit rendre sa décision au mois de juin.
Faire connaître la situation de ce village peut contribuer à le sauver, c’est la raison pour laquelle nous avons organisé cette conférence.

Apartheid Wall théâtre de rue et exposition 2 mars 2013 10h00-15h00

Tract du CUP VD

 

Genève 13 mars 2013, 20h00
Maison des Associations - Salle Sadou (sous-sol)
Rue des Savoises 15, 1205 Genève Industrie militaire et répression politique : le "savoir-faire" d'Israël sur la scène internationale

Une Table-ronde organisée par le groupe BDS Genève dans le cadre de l’Israël Apartheid Week avec des intervenants de l’International Jewish Anti-Zionist Network (IJAN), le Mouvement Anti-Apartheid Suisse (MASS) et le BDS Suisse qui aborderont les thèmes suivants!:
•Le rôle d’Israël dans les stratégies répressives et de contrôle.
•Témoignage sur la collaboration militaire entre Israël et des régimes dictatoriaux (Afrique du Sud et Chili).
•Nouveau partenariat militaire entre la Suisse et Israël!: l’achat de drones.
Depuis sa création, Israël joue un rôle sur la scène internationale en matière de répression, tant par l’exportation de son matériel militaire que de son savoir-faire. Israël a supplanté la Grande-Bretagne comme
le 4ème plus grand vendeur d'armes au monde. Un des rares pays qui peut "se vanter" d'avoir pu tester ses produits sur le “terrain“ en Cisjordanie, à Gaza, au Liban, etc. Mais comme le fait remarquer Naomi Klein, depuis le 11 septembre, Israël a découvert une mine d'or! : "la guerre contre le terrorisme". Un état d'anxiété et de peur continu qui crée une demande globale pour!une technologie qui surveille, écoute et
cible des "suspects". Ainsi, les Palestiniens ne sont plus seulement des cibles, ils sont également devenus des cobayes pour le commerce militaire et la technologie de surveillance et de répression. En étant active sur la scène internationale!(et historiquement en s’alliant à des régimes dictatoriaux tels que le Chili de Pinochet, l'Afrique du Sud sous Apartheid, le Nicaragua de Somoza), Israël participe à la répression de manière globale. Et la Suisse n’est pas en reste! : elle collabore depuis des années avec l’Etat d’Israël et récemment par l’achat de drones.

Tract Table-ronde Genève

 

Bâle, 7 mars, 19h30

Palestine comme laboratoire d'expérimentation :
Occupation, Ségregation et le commerce d'armes

Conférence avec Annette Groth (MP allemand, Die Linke) et Tobia Schnebli (GSSA)
 

Tract Bâle (en allemand)

Berne, 8 mars, 19h00
Le Cup, Predigergasse 3 
et Bâle, 10 mars, 11h15
Kultkino Camera

Roadmap to Apartheid
présentations du documentaire d'Ana Nogueira et Eron Davidson, ce document historique qui compare la situation en Palestine d'aujourd'hui au système surmonté d'Apartheid en Afrique du sud.
Pour commander le film et tout contact avec les réalisateurs, voir Roadmap to Apartheid

Tract Berne (en allemand)

Retour

© BDS Suisse