Le boycott fait chuter les exportations israéliennes

05.10.2015

Categories: Boycott consommateur

0

Selon un rapport de la Banque Mondiale, le boycott palestinien fait chuter les exportations israéliennes. Il indique que le seul boycott pourrait coûter des centaines de milliers de dollars par an à Israël. Un quart d’exportations israéliennes en moins vers la Palestine occupée, au 1er trimestre 2015 et c’est une tendance qui ne fait que se se confirmer, puisque de 3,4 milliards de dollars en 2013, les ventes de produits israéliens sont tombés à 2,9 milliards de dollars en 2014, selon les statistiques israéliennes.

La Cisjordanie et la bande de Gaza constituent pourtant un marché captif, le premier marché en termes d’exportations pour Israel, qui en contrôle toutes les entrées et sorties, empêchant la production et l’exportation de nombreux produits par les Palestiniens.

Les interdictions de produire décrétées par Israel concernant l’agriculture et l’industrie palestinienne sont multiples, sans compter le vol permanent de terres agricoles, le déracinement des oliviers, et bien entendu le blocus de Gaza, et le chômage qu’il induit pour la moitié de la population (bâtiment, pêcheurs, agriculteurs de la zone tampon...)

Dans la bande Gaza, les exportations ne représentent plus que 6 % de ce qu’elle étaient en avant le blocus en 2007.

Et venant s’ajouter au blocus, les bombardements israéliens ont détruit 247 usines et 300 structures commerciales pendant les massacres de l’été 2014 (sans compter les destructions au cours des massacres de 2009 et 2012).

La Banque Mondiale souligne également que la plupart des entrepreneurs hésitent à investir dans la bande de Gaza, craignant qu’ils soient anéantis par de nouveaux bombardements et attaques de la part de l’occupant israélien.

 

Sources: 

Electronic Intifada

 

Photo: © Michael Summers [CC-BY-SA-3.0], via flickr

 

 

Go back

© BDS Suisse