Lugano, 28 mai, manifestation contre la tenue de l'"israel Day"

25.05.2017

Categories: Sanctions

Lugano, 28 mai 2017: sit-in de solidarité avec le peuple palestinien e les prisonniers/ères en lutte!

Mai 1948: l'Etat d'Israël naît sur les ruines de 531 villages palestiniens, des milliers de morts et plus de 700'000 Palestiniens/ennes expulsés de leurs terres, poussées vers les pays arabes voisins et ailleurs dans le monde. C'est ce que les Palestiniens/ennes appellent la Nakba, la catastrophe.

La colonisation de la Palestine, planifiée par l'Etat d'Israël avec la complicité des gouvernements occidentaux, s'est poursuivie pendant les 69 années suivantes, avec des guerres, des confiscation de terres, un système légal d'apartheid, l'incarcération de masse, des massacres et des tortures infligés à la population indigène de la Palestine. Chaque année, pour célébrer la naissance de l'Etat d'Israël, un "Israel Day" est organisé au Palazzo dei Congressi de Lugano, avec des invités de marque de l'establishment israélien ou d'illustres «amis d'Israël» et la participation de politiciens, de journalistes et d'autres membres des élites locales.

Le fait que la Suisse «neutre» collabore assidûment avec le gouvernement israélien sur le plan académique et militaire n'est un secret pour personne: l'exemple le plus récent a été l'achat par la Suisse de drones de fabrication israélienne. Ceux-ci sont utilisés par les gardes-frontières helvétiques pour controler la frontière italo-suisse, pour empêcher l'entrée dans le territoire suisse aux personnes migrantes qui fuient la guerre et la pauvreté et qui ont survécu à la traversée de la Méditerranée. Ces drones ont été testés sur des Palestiniens/ennes à Gaza et en Cisjordanie, tout comme d'autres armes vendues par les entreprise d'armements israéliennes dans le monde entier.

Le 17 avril 2017, plus de 1'500 prisonniers/ères palestiniens/ennes enfermé/es dans les prisons d'Israël (sur un total de 6.300 détenu/es, pas seulement dans les prisons israéliennes mais aussi dans celles de l'Autorité Palestinienne collaborationiste), ont commencé une grève de la faim, qui est encore en cours. La journée du 17 avril n'a pas été choisie par hasard, le mouvement de résistance palestinien célèbre à cette date la Journée Intérnationale de solidarité pour les prisonniers/ères palestiniens/ennes.

Cette année, l'invitée de l'Israel Day est Tzipi Livni, ex-ministre du gouvernement israëlien, qui a été au pouvoir pendant l'«Opération Plomb Durci» qui a eu lieu du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 dans la bande de Gaza et qui a entraîné plus de 1'400 morts et 5'000 blessés dans la population palestinienne. En janvier 2017, Tzipi Livni a dû renoncer à sa participation à un conférence au Parlement Européen parce qu'elle est recherchée pour les crimes de guerre et contre l'humanité commis à Gaza. Or, à Lugano elle sera accueilli avec un tapis rouge en tant qu' invitée d'honneur par les sionistesdu Tessin et du reste de la Suisse. Donnons-lui la bienvenue qu'elle mérite!

Pour réaffirmer notre opposition à toutes les formes de racisme, de apartheid et de colonisation!

Pour exprimer notre solidarité avec les prisonniers/ères palestiniens/ennes en grève de la faim depuis le 17 avril!

Dimanche 28 mai
à partir de 16.00
manifestation devant le Palazzo dei Congressi de Lugano (Piazza Indipendenza 4)

PS: on demande aux personnes de participer sans drapeaux ni banderoles de partis, d'associations, etc. Pas de photos! Pas de journalistes! Pas de fachos!


Traduction de l'italien, version italienne ici: https://frecciaspezzata.noblogs.org/post/2017/05/19/28-maggio-presidio-contro-lo-swiss-israel-day/


Retour

© BDS Suisse