Boycott - Désinvestissement - Sanctions contre Israël jusqu'à la fin de l'apartheid et de l'occupation en Palestine

Actuels

    Israël tire sur des footballeurs palestiniens, il n'a rien d' « amical » !

    18 Mai 2018

    Dans un message vidéo, le jeune footballeur palestinien, Mohammed Khalil, a lancé un puissant appel à l'équipe nationale argentine de football. Dans ce message il leur demande d'annuler le match amical prévu le 9 juin 2018 contre Israël. Le 30 mars, à Gaza, un tireur d'élite israélien a atteint Khalil au genou, mettant fin à sa carrière prometteuse dans le football.

    Envoyez un message fort à l'Argentine et à Lionel Messi ! Signez la pétition !

    Réaction de la Suisse à la violence contre la population civile à Gaza

    09 Mai 2018

    Plus de 50 Palestiniens ont été tués à Gaza et plus de 5 000 personnes ont été blessées depuis le 30 april. Nous voudrions rappeler l'engagement des parties aux Conventions de Genève de protéger la population civile sur le terrain. En tant qu'Etat dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse a une responsabilité particulière.

    Lettre au Conseil fédéral

    La Nakba : 1948-2018

    04 Mai 2018

    Le 15 mai 2018 marque le 70ème anniversaire du jour de la « Nakba » : la catastrophe du nettoyage ethnique systématique de la majorité des peuples autochtones de Palestine par Israël. Mais en réalité la Nakba se poursuit encore aujourd’hui. La dépossession, le nettoyage éthique, la colonisation de peuplement et la politique d’apartheid continuent et s’intensifient et sont monnaie courante de la politique israélienne.

    Flyer de BDS Genève pour la journée de commémoration de Nakba

    Pétition : AXA doit cesser de faire du profit sur la colonisation de la Palestine

    03 Mai 2018

    Assurer des vies partout dans le monde tout en écrasant celles de femmes et enfants sans défense : tel est l’insoutenable paradoxe d’AXA.

    Signez la pétition

    Pas de financement de l’UE pour l’industrie militaire israélienne

    20 Avr 2018

    152 organisations européennes demandent à l’UE d’arrêter de contribuer à la militarisation et aux profits tirés des violations des droits humains dans les territoires palestiniens occupés.

    L'exportation d'armes d'Israël : nouveaux marchés

    17 Avr 2018

    Alors que l'Europe cesse de dépendre d'Israël pour les exportations d'armes, Israël cherche de nouveaux marchés, forgeant des alliances avec des régimes autoritaires de droite qui utiliseront probablement ces armes contre leurs propres citoyens.

    De l’apartheid d’Israël

    16 Avr 2018

    Passé inaperçu, un rapport des Nations Unies publié en 2017 qualifie Israël de régime d’apartheid. Explications avec Virginia Tilley, coauteure du rapport, de passage à Genève.

    Article de Christophe Koessler, publié dans Le Courrier, 6 avril 2018

    En réponse au dernier massacre d’Israël à Gaza : un embargo immédiat sur les armes !

    05 Avr 2018

    Rappelant le souvenir du massacre de manifestants pacifiques par le régime sud-africain d’apartheid à Sharpeville en 1960, l’armée israélienne a commis un nouveau massacre contre des civils palestiniens qui commémoraient pacifiquement la Journée de la Terre en Palestine. Appuyant les appels à une enquête internationale indépendante, le Comité national palestinien pour BDS (BNC) appelle à des mesures effectives pour qu’Israël rende des comptes, en particulier à un embargo militaire, comme celui imposé contre l’Afrique du Sud de l’apartheid.

    L’AURDIP condamne le massacre israélien à Gaza

    04 Avr 2018

    L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) condamne le crime perpétré par l’Etat d’Israël à l’occasion de la « Journée de la terre » vendredi dernier (le 30 mars 2018). Le bilan s’élève, dans l’état actuel de nos connaissances, à près de 20 morts et à plus de 1400 blessés palestiniens. On compte nombre de jeunes gens, certains de moins de 20 ans, parmi les victimes.

On peut trouver tous les autres articles sous les différentes campagnes ou dans les archives.

Contre le racisme

Le mouvement BDS s'engage pour la liberté, la justice et l'égalité. Ancré dans la Déclaration universelle des droits humains, le mouvement respecte les droits fondamentaux de tous, sans distinction d'appartenance ethnique, religieuse ou sexuelle.

Le mouvement BDS en Suisse et ailleurs s'est toujours opposé fermement à toutes les formes de discrimination et de racisme, y compris l'islamophobie et l'antisémitisme.

Agenda

S'abonner à la newsletter

"Produits d'Israël? Non, merci!"

Nous soutenons l'appel de la société civile palestinienne et boycottons les produits israéliens jusqu'à ce que Israël respecte le droit international et reconnaisse les droits légitimes des Palestiniens.

© BDS Suisse