Le boycott consommateur est un acte délibéré par lequel une personne renonce, pour des motifs politiques, à acheter des marchandises ou des services d’entreprises israéliennes, et à recourir à des firmes internationales profitant, par leur activité commerciale, des pratiques discriminatoires en Israël et dans les territoires occupés.

Cette campagne dénonce les atteintes au droit international et les violations des droits humains pratiquées par Israël, et fait connaître les implications d’entreprises suisses dans cette politique. La campagne se focalise notamment sur la discrimination systématique pratiquée à l’encontre de la population palestinienne concernant l’accès à l’eau et à la terre, en Israël et dans les territoires occupés, et sur l’exploitation des matières premières naturelles sous le régime de l’occupation, au mépris du droit international.

Parmi les marchandises provenant d’Israël commercialisées en Suisse, on peut citer

En Suisse, la campagne vise particulièrement les grandes surfaces, comme COOP ou MIGROS, qui se vantent de respecter les objectifs de durabilité du Global Compact. Cet engagement implique que les entreprises doivent « promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme » et « veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme». Pour se conformer à ces principes, il n’est pas suffisant de s’en remettre au « libre choix du consommateur » ! Plus de 10 000 personnes ont signé l’appel au boycott de produits israéliens et expriment par là ne plus vouloir s’accommoder de l’impunité d’Israël.

Quels produits boycotter ? Cf. les informations de notre guide et sur le Not Shop.

Articles

  • Scarlett Johansson a choisi SodaStream..

    01.02.2014

    L'actrice américaine, qui avait été ambassadrice de l'ONG Oxfam depuis huit ans, était sous le feu des critiques depuis qu'elle a signé un contrat avec la société israélienne SodaStream pour en assurer la promotion. Face aux critiques, Scarlett Johansson a décidé de cesser son rôle d'ambassadrice Oxfam pour continuer à promouvoir l'entreprise israélienne.

    ... lire la suite
  • Les grands médias israéliens découvrent le mouvement de boycott

    22.01.2014

    Le site alencontre.org a publié un article sur les enjeux économiques des négociations engagées fin juillet sous la médiation de John Kerry. "Les chefs d'entreprise redoutent que les appels au boycott des produits fabriqués dans les colonies, pour l'heure guère suivis d'effet, reçoivent à l'avenir un écho croissant."

    ... lire la suite
  • Les terres agricoles palestiniennes disparaissent au profit de l'agriculture israélienne

    15.01.2014

    Les rabbins pour les droits humains ont publié un rapport important qui met en évidence les mécanismes par lesquels des terres palestiniennes en Cisjordanie sont confisquées au profit de l'agriculture israélienne. Au cours de dernières décennies environ un tiers des terres agricoles palestiniennes cultivées en Cisjordanie ont disparu au profit de l'expansion de zones agricoles israéliennes. 

    ... lire la suite
  • Mehadrin subit la pression du boycott en Europe

    28.12.2013

    Le site timesofisrael a publié un article décrivant les pressions que subit Mehadrin - entreprise d'exportation de produits agricoles israéliens - de la part de la campagne BDS. L'article publie également des extraits de clips montrant des actions BDS dans différents pays européens. Il est intéressant de noter que l'article insiste sur le fait que l'entreprise n'exporte pas de produits provenant des colonies.

    ... lire la suite
  • Cesser le commerce avec les entreprises agroalimentaires israéliennes

    22.12.2013

    Un article de José Luis Moraguès publié le 12.12.2013 sur le site de BDS-France montre l'évolution de la campagne consommateurs en France depuis 2005 et aborde en passant une série de choix tactiques et stratégiques qui ont également inflé sur la campagne de BDS-Suisse.

    ... lire la suite
  • Comment participer à la campagne consommateurs?

    04.09.2013

    Les campagnes de boycott sont les formes d'action directes qui aident à faire prendre conscience d'une situation aux gens, dans la rue, les magasins, chez eux. Aprenez ici plus sur les nombreuses façons de participer à la campagne de boycott.

    ... lire la suite
© BDS Suisse