Le boycott consommateur est un acte délibéré par lequel une personne renonce, pour des motifs politiques, à acheter des marchandises ou des services d’entreprises israéliennes, et à recourir à des firmes internationales profitant, par leur activité commerciale, des pratiques discriminatoires en Israël et dans les territoires occupés.

Cette campagne dénonce les atteintes au droit international et les violations des droits humains pratiquées par Israël, et fait connaître les implications d’entreprises suisses dans cette politique. La campagne se focalise notamment sur la discrimination systématique pratiquée à l’encontre de la population palestinienne concernant l’accès à l’eau et à la terre, en Israël et dans les territoires occupés, et sur l’exploitation des matières premières naturelles sous le régime de l’occupation, au mépris du droit international.

Parmi les marchandises provenant d’Israël commercialisées en Suisse, on peut citer

En Suisse, la campagne vise particulièrement les grandes surfaces, comme COOP ou MIGROS, qui se vantent de respecter les objectifs de durabilité du Global Compact. Cet engagement implique que les entreprises doivent « promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme » et « veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme». Pour se conformer à ces principes, il n’est pas suffisant de s’en remettre au « libre choix du consommateur » ! Plus de 10 000 personnes ont signé l’appel au boycott de produits israéliens et expriment par là ne plus vouloir s’accommoder de l’impunité d’Israël.

Quels produits boycotter ? Cf. les informations de notre guide et sur le Not Shop.

Articles

  • Israël va arrêter d'exporter vers l'Europe les volailles élevées dans les colonies

    18.08.2014

    Israël va cesser d'exporter vers l'Union européenne, à partir du 1er septembre, des volailles et produits laitiers originaires des colonies en accord avec des directives européennes, ont rapporté des responsables israéliens et européen dimanche 17 août.

    ... lire la suite
  • Vidéo Action contre SodaStream à Zürich

    03.07.2014

    Le groupe BDS de Zürich a organisé une "flash mob" dans un grand centre commercial pour dénoncer SodaStream. 

    ... lire la suite
  • Boycottez SodaStream!

    20.06.2014

    Sodastream profite de la période estivale et footballistique pour faire une publicité massive pour leurs produits. Plusieurs groupes en Suisse prévoient d'expliquer plus publiquement leur opposition à l'occasion d'une journée d'action le 28 juin.

    ... lire la suite
  • Les coûts qu'entraîne BDS en Israël

    11.03.2014

    Le 7 mars 2014, le Middle East Monitor a publié un article sur l'estimation des coûts entraînés par la campagne BDS en Israël. D'après le journal Ma'ariv, des sources israéliennes pensent que la campagne internationale de boycott des produits des colonies a déjà entraîné pour l'économie israélienne des pertes se chiffrant à environ 100 millions de shekels (soit 30 millions de dollars), surtout dans le secteur agricole de la Vallée du Jourdain.

    ... lire la suite
  • Produits de la Mer Morte: la Beauté volée

    19.02.2014

    Dans son numéro de février 2014, Coopération, le journal de la chaîne de magasins COOP, consacre une bonne partie de sa page 35 à une publicité sur les produits de la Mer Morte. Dans cet article, la Mer Morte devient, curieusement, "un lac salé du Proche-Orient".

    ... lire la suite
  • Scarlett Johansson a choisi SodaStream..

    01.02.2014

    L'actrice américaine, qui avait été ambassadrice de l'ONG Oxfam depuis huit ans, était sous le feu des critiques depuis qu'elle a signé un contrat avec la société israélienne SodaStream pour en assurer la promotion. Face aux critiques, Scarlett Johansson a décidé de cesser son rôle d'ambassadrice Oxfam pour continuer à promouvoir l'entreprise israélienne.

    ... lire la suite
© BDS Suisse