Le boycott consommateur est un acte délibéré par lequel une personne renonce, pour des motifs politiques, à acheter des marchandises ou des services d’entreprises israéliennes, et à recourir à des firmes internationales profitant, par leur activité commerciale, des pratiques discriminatoires en Israël et dans les territoires occupés.

Cette campagne dénonce les atteintes au droit international et les violations des droits humains pratiquées par Israël, et fait connaître les implications d’entreprises suisses dans cette politique. La campagne se focalise notamment sur la discrimination systématique pratiquée à l’encontre de la population palestinienne concernant l’accès à l’eau et à la terre, en Israël et dans les territoires occupés, et sur l’exploitation des matières premières naturelles sous le régime de l’occupation, au mépris du droit international.

Parmi les marchandises provenant d’Israël commercialisées en Suisse, on peut citer

En Suisse, la campagne vise particulièrement les grandes surfaces, comme COOP ou MIGROS, qui se vantent de respecter les objectifs de durabilité du Global Compact. Cet engagement implique que les entreprises doivent « promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme » et « veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme». Pour se conformer à ces principes, il n’est pas suffisant de s’en remettre au « libre choix du consommateur » ! Plus de 10 000 personnes ont signé l’appel au boycott de produits israéliens et expriment par là ne plus vouloir s’accommoder de l’impunité d’Israël.

Quels produits boycotter ? Cf. les informations de notre guide et sur le Not Shop.

Articles

  • Des nationalistes israéliens appellent au boycott de McDonald's

    07.07.2013

    Le groupe McDonald's a provoqué une polémique en Israël, à la fin juin 2013, en annonçant qu'il n'ouvrirait pas de restaurant dans le futur centre commercial d'Ariel, une colonie de Cisjordanie.

    ... lire la suite
  • Ahava, la beauté volée

    06.07.2013

    Ahava exploite les vertus supposées des plantes et des boues de la Mer Morte sous la forme de crèmes et d'autres produits cosmétiques, qui sont vendus dans de nombreux pays, dont la Suisse. Le site whoprofits.org a publié dossier important sur cette industrie. 

    ... lire la suite
  • Le Conseil de Paris favorable à un étiquetage différencié

    04.07.2013

    Le Conseil de Paris s'est pro­noncé, le mardi 11 juin, en faveur de l'étiquetage dif­fé­rencié des pro­duits des colonies.
    Le vœu examiné par la Com­mission inter­na­tionale lors de sa séance du matin, a été déposé par Emma­nuelle Becker et Aline Arrouze, du groupe Com­mu­niste et élues du Parti de gauche, suite à l'adoption d'un voeu du même type par le Conseil d'arrondissement de Paris 14.

    ... lire la suite
  • Sponsorship de SodaStream critiqué au festival de Cannes

    04.07.2013

    Le pavillon américain du Festival de Cannes de SodaStream a choisi SodaStream en tant que principal sponsor. Le producteur israélien se présente comme étant responsable sur le plan social, mais l'essentiel de sa production se situe dans la colonie israélienne de Maale Adomin, bâtie en Cis-jordanie occupée, en violation de la loi internationale et en opposition à la politique officielle des Etats-Unis depuis de décennies.

     

    ... lire la suite
  • « Cultures d'injustice » : la brochure

    03.07.2013

     

    Les cultivateurs palestiniens font face aux confiscations brutales de terres, aux démolitions et au vol de l'eau. Ceux qui ont encore accès à la terre et à l'eau subissent des violences et des restrictions. Voici une brochure qui vise à donner un éclairage sur la destruction systématique par l'agriculture palestinienne par Israël.

     

     

    ... lire la suite
  • Marche BDS-France "Mehadrin dégage!"

    02.07.2013

    Plus de 500 personnes ont manifesté dans Avignon samedi 29 juin, avec un dynamisme et une combattivité rarement vus dans cette ville. 350 marcheurs et marcheuses ont parcouru 14 km pour le boycott des entreprises agroalimentaires israéliennes.

    ... lire la suite
© BDS Suisse