La campagne palestinienne pour un boycott académique et culturel (PACBI) invite les personnes actives culturellement et les institutions culturelles du monde entier à ne pas collaborer avec les institutions israéliennes du domaine de la culture, et à refuser toute participation à des événements organisés dans ce pays. La scène culturelle israélienne fait partie du dispositif idéologique et institutionnel déniant aux Palestiniennes et Palestiniens leurs droits fondamentaux. Depuis quelques années, Israël mise systématiquement sur les productions culturelles pour occulter sa politique agressive à l’égard des Palestiniennes et Palestiniens, et se donner une image trompeuse de pays tolérant.

Le boycott culturel s’inspire des expériences du mouvement anti-apartheid sud-africain. Cependant, contrairement à la stratégie de l’époque, PACBI rejette le boycott d’actrices et d’acteurs culturels individuels sur la base de leur appartenance à un groupe ethnique, religieux ou national, et désapprouve toute forme de censure, en insistant sur le droit à la liberté d’opinion. La campagne se concentre donc clairement sur un boycott institutionnel.

En Suisse, à l’occasion du Festival Culturescapes Israël en 2011 et du Festival du Film de Locarno, avec sa Carte Blanche dédiée à Israël en 2015, un grand nombre de personnes actives dans le domaine culturel et intellectuel se sont ralliées au boycott. Des prises de position similaires se sont exprimées en protestation contre les agressions militaires répétées envers la Bande de Gaza et le Liban.

 

Articles

  • Festival «Culturescapes Israel» en Suisse: pas en notre nom!

    27.09.2011

    Le festival culturel suisse Culturescapes de cet automne aura comme invité principal Israël, à la demande de son ambassade à Berne. Cela au moment où, au niveau mondial, une opinion publique critique, des spécialistes renommés du droit international public et d’autres personnalités demandent avec force qu’Israël rende compte de ses violations des normes du droit international et où la société civile palestinienne appelle à soutenir la campagne BDS. Pour de nombreux activistes, il était évident que ce festival ne pouvait se tenir sans protester.

    ... lire la suite
  • Suisse Season : Complices ou solidaires?

    26.09.2011

    Une lettre ouverte de BDS Suisse, de PACBI et de Boycott! et soutenu par une série d'associations en Suisse, France, Allemagne, Autriche et aux Pays Bas, aux artistes et intervenants Suisses invité à présenter leur travail en Israël dans le cadre de la programmation « Swiss Season » du festival Culturescapes Israel 2011.

    ... lire la suite
  • La compagnie genevoise Alias est programmée en Israël (oct.2011)

    16.09.2011

    La compagnie genevoise Alias est programmée le 5 octobre au Centre Suzanne Dalal, à Tel Aviv, avec son spectacle chorégraphique Sideways Rain. Les militants israéliens de «Boycott de l’Intérieur» seront présents pour rappeler aux artistes suisses qu’un pays qui viole systématiquement le droit international doit être boycotté, comme l’avait été l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid.

    ... lire la suite
  • Beethoviens pour le boycott d'Israël ! (BBI)

    04.09.2011

    Un nouveau groupe est né en soutien à notre campagne BDS, magnifique succès surtout pour l'appel au boycott culturel.

    ... lire la suite
  • Arguments de Culturescapes contre le boycott

    01.09.2011

    Voici les arguments (en anglais) que le directeur de Culturescapes, Jurriaan Cooiman, à envoyé aux organisateurs et partnenaires du festival, en reponse à la lettre ouverte de BDS Suisse et nos reponses.

    ... lire la suite
  • Dossier Culturescapes Israël 2011: La culture au service de la propagande israélienne

    01.09.2011

    En automne, plusieurs villes suisses (Bâle, Zurich, Berne, Saint-Gall, Lucerne, Genève, Lausanne et autres) accueilleront le festival " Culturescapes Israel 2011 ", cofinancé par l'Etat israélien. BDS CH appelle résolument au boycott. C'est notre manière, partagée par des millions de personnes dans le monde, de répondre à l'appel de la société civile palestinienne qui demande à tout un chacun de faire pression sur l'État d'Israël par le moyen du boycott citoyen.

    ... lire la suite
© BDS Suisse