Pour le maintien du régime illégitime israélien, le recours massif à la violence militaire joue un rôle capital. En dépit des violations du droit international et des droits humains et du non-respect systématique du droit humanitaire international par Israël, de nombreux Etats maintiennent leur coopération militaire avec ce pays. Pour l’économie israélienne, l’industrie d’armement et de sécurité constitue un pilier essentiel. L’expertise de ce secteur, invoquée comme argument de vente, est principalement acquise par les opérations de répression exercée contre les Palestinien·ne·s. La société civile palestinienne appelle donc à un embargo militaire généralisé à l’égard d’Israël.

Malgré le bilan humanitaire dramatique d’Israël, la Suisse entretient des relations étroites avec l’armée et l’industrie d’armement et de sécurité israéliennes. Cette attitude de la Suisse entre en contradiction avec ses engagements internationaux. Nous exigeons la cessation de toute coopération militaire et scientifique avec l’armée israélienne, et avec les entreprises publiques et privées du secteur de l’armement et de la sécurité en Israël. Nous contestons en particulier l’achat de six drones de type Hermes 900 de l’entreprise Elbit Systems destinés à l’armée suisse, les opérations de contrepartie prévues dans ce contexte par des firmes suisses et l’achat de technologies de surveillance de l’entreprise israélo-américaine Verint pour les polices cantonales suisses.

Articles

  • S'organiser contre le militarisme d'Israël à l'Europe

    08.10.2021

    L'UE a investi des milliards dans des entreprises d'armement israéliennes afin de militariser davantage son agence frontalière Frontex. Il est essentiel de construire un mouvement antimilitariste mondial.

    ... lire la suite
  • Pegasus – la pointe de l’iceberg

    03.09.2021

    Depuis des années, Citizen’s Lab de l’Université de Toronto enquête sur NSO, une compagnie israélienne spécialisée dans le cyber espionnage. En 2018, suite à l’assassinat brutal de l’opposant Jamal Khashoggi dans l’ambassade saoudiennne à Istanbul, le nom de NSO est apparu dans les journaux. Depuis quelques semaines, NSO, avec son produit phare Pegasus, un logiciel de cyber-espionnage israélien, est à la une de nombreux médias.

    ... lire la suite
  • Commerce de guerre, ELBIT et la Suisse

    23.11.2020

    L’initiative « Interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre » sera soumis à la votation du 29 novembre. Elle vise à bloquer des investissements dans les entreprises réalisant plus de 5% de leur chiffre d’affaires annuel avec du matériel d’armement. Une de ces entreprises d’armement nous concerne particulièrement. Il s’agit d’ELBIT.

    Image: visualizingpalestine.org

     
    ... lire la suite
  • L'opinion publique gagne une manche contre les drones militaires israéliens

    17.11.2020

    Le contrat de la European Maritime Safety Agency (EMSA) pour l'utilisation de drones Elbit a été révoqué après que 10 000 personnes aient signé la pétition "Stop aux drones tueurs israéliens".

     

    ... lire la suite
  • Oui à l’initiative contre le commerce de guerre

    27.10.2020

    Alors que la pandémie continue de ravager la planète, l’industrie de l’armement, elle, se porte à merveille. Pendant les premiers trois trimestres de 2020, les entreprises suisses ont exporté pour 690 millions de francs de matériel de guerre. En 2019, le montant pour la même période était 500 millions.

    Une raison de plus pour que BDS, ainsi qu’une quarantaine d’autre organisations, soutiennent l’initiative contre le financement du commerce de guerre.

     
     
    ... lire la suite
  • Les implications politiques du commerce des armes avec Israël

    27.10.2020

    Il s'agit du texte d'une conférence donnée en 2013 par Shir Hever, chercheur spécialisé dans la recherche sur les aspects économiques de l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Si nous publions ce texte, ancien mais pas du tout obsolète, c'est qu'il donne le contexte du soutien de BDS à l'initiative contre le commerce des armes.

     
    What do you want to do ?
    New mail
    ... lire la suite
© BDS Suisse