Alors que la communauté internationale condamne régulièrement les violations des droits humains et du droit international perpétrées par Israël, il n’y a jusqu’à ce jour pas eu de sanctions contre ce pays – contrairement à ce qui s’est passé pour beaucoup d’autres nations. La communauté internationale se rend ainsi complice de l’oppression et de la privation de droits subies par les Palestinien·ne·s et soutient de ce fait l’impunité d’Israël. C’est pour cette raison que le mouvement BDS palestinien demande aux gouvernements et aux organisations internationales telles que l’ONU ou la communauté internationale ainsi qu’à l’UE de mettre en œuvre des sanctions efficaces afin d’exiger d’Israël qu’il respecte le droit international. Des sanctions peuvent être imposées dans le domaine des relations commerciales, dans celui des investissements, de la collaboration militaire (embargo) et dans les relations diplomatiques. La où les sanctions vont de pair avec une large mobilisation de la société civile, elles peuvent soutenir la lutte d’un peuple contre l’oppression et contribuer à la fin de l’impunité.

La Suisse est fière de sa diplomatie discrète envers Israël, mais jusqu’à ce jour celle-ci n’a pas obtenu d’effets concrets et ne contribue pas à mettre un terme à la détérioration dramatique des conditions de vie des Palestinien·ne·s. C’est pourquoi nous devons exiger du gouvernement des mesures efficaces contre Israël et obtenir qu’il poursuive pénalement des criminels de guerre présumés, au lieu de les recevoir officiellement à Berne.

Articles

  • LAW TRAIN, un partenariat avec la police israélienne est indéfendable

    16.03.2017

    Le Law Train est un projet de collaboration entre une université et la police belges d’une part et l’université de Bar Ilan et la police israélienne d’autre part, projet qui a suscité une opposition bien argumentée.

    ... lire la suite
  • 1917, 1947, 1967, 2017: Justice pour la Palestine!

    09.02.2017

    Plus de 250 organisations européennes ont publié un communiqué – « 1917, 1947, 1967, 2017 : Justice pour la Palestine ! Mettons un terme à la complicité européenne » – marquant 100 ans d’injustice permanente à l’encontre du peuple palestinien.

    ... lire la suite
  • Appel pour la suspension de l’Accord d’association U.E./Israël

    28.11.2016

    En France les collectifs pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, et « Trop, c’est trop ! », ainsi que la Plateforme des ONG pour la Palestine, représentant plusieurs dizaines d’organisations de solidarité avec la Palestine, viennent de lancer une campagne demandant à l’Union européenne de suspendre l’Accord d’association qui la lie à Israël.

    ... lire la suite
  • 69 députés européens appellent à la suspension du traité UE-Israël

    31.01.2015

    Un groupe de 63 députés européens influents a interpellé Federica Mogherini, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères, pour la suspension de l’Accord d’Association UE-Israël qui est le principal traité entre l’UE et Israël.

    ... lire la suite
  • Prise de position de 600 intellectuels israéliens

    23.09.2013

    Plus de 600 intellectuels israeliens, universitaires de haut niveau et artistes de premier plan, ont envoyé une pétition au President de la Commission Européenne, José Manuel Barroso et la Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la Sécurité, Catherine Ashton, demandant à l'Union Européenne de maintenir ses directives qui excluent des financements les unités israéliennes actives dans les territoires occupés.

    ... lire la suite
  • Représailles israéliennes contre l'Union européenne

    01.08.2013

    Suite aux nouvelles directives de l'UE (voir à ce sujet L'Union européenne "boycotte" les territoires occupés et Les nouvelles directives de l'UE sur les colonies), l'armée israélienne a réagi en décidant de geler les projets financés par l'Union européenne en Cisjordanie.

    ... lire la suite
© BDS Suisse