Boycott - Désinvestissement - Sanctions contre Israël jusqu'à la fin de l'apartheid et de l'occupation en Palestine

Actuels

    L'ambassade d'Israël boycotte le film "Foxtrot"

    13 Fév 2018

    Le ministre des Affaires étrangères israélien a annoncé que l'ambassadrice d'Israël en France serait absente de la soirée d'ouverture du festival du cinéma israélien qui se tiendra à Paris du 13 au 20 mars. En cause: la diffusion du film Foxtrot qui met en scène une bavure de l'armée israélienne

    BDS nominé pour le Prix Nobel de la Paix

    13 Fév 2018

    En tant que membre du Parlement norvégien, Bjornar Moxnes a utilisé son autorité d'élu officiel pour nominer le mouvement BDS pour les droits des Palestiniens au Prix Nobel de la Paix comme un pas contre une "politique raciste et de droite qui se développe beaucoup trop dans notre monde (...)"

    L'ONU identifie 206 compagnies complices

    13 Fév 2018

    Un nouveau rapport des Nations Unies blâme les violations israéliennes des droits humains des Palestiniens et compile une liste de compagnies complices.

    HES-SO : Module à la Hebrew University of Jerusalem

    19 Jan 2018

    La Haute Ecole Specialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) propose un module aux étudiant.e.s dans la filière Master en Travail Social pour à la Hebrew University of Jerusalem (HUJ). La HUJ a beau être une université «prestigieuse» pour la rectrice de la HES-SO, la majeure partie de son campus du Mont Scopus se situe à Jérusalem Est dans les Territoires Palestiniens Occupés.

    Amalgame entre antisionisme et antisémitisme

    19 Jan 2018

    Un entretien réalisé par Pierre Barbancey, avec Dominique Vidal, publié sur le site de l'Humanité et celui de l'UJFP. Il met en cause les déclarations et le parti pris de Macron et d'autres politiciens français qui tentent de criminaliser BDS en faisant l'amalgame entre l'antisionisme et l'antisémitisme.

    Les rapports entre les Etats-Unis et Israël (vidéo)

    17 Jan 2018

    Vidéo d'un exposé de Shir Hever (en anglais). Ce chercheur indépendant et journaliste développe de manière limpide l'histoire des rapports entre les Etats-Unis et Israël depuis 1948. Il souligne notamment l'importance croissante de l'industrie de l'armement dans les rapports entre les deux pays.

    La liste noire de l'Etat d'apartheid

    13 Jan 2018

    Début janvier 2018, les autorités israéliennes ont révélé le nom des vingt organisations inscrites sur la "liste noire BDS", dont l'entrée en Israël et en Palestine est désormais interdite. Cette liste noire est le sinistre reflet d'un Etat d'apartheid qui gère ses frontières comme il administre les territoires qu’il occupe et colonise : en distribuant privilèges et ressources pour les uns, interdictions et pénuries pour les autres.

    Les principales victoires de BDS en 2017

    07 Jan 2018

    2017 a vu le mouvement en faveur des droits palestiniens s’amplifier grâce notamment à toute une série d’artistes, d’athlètes, d’hommes politiques, de travailleurs culturels, d’organisations confessionnelles, d’étudiants, de syndicats et autres activistes. Israël en a pris bonne note, évidemment.

    UPDATE : L'Association transports et environnement a mis fin à la pub pour Sodastream

    05 Jan 2018

    Plusieurs personnes ont écrit à BDS en signalant l'annonce de Sodastream dans le dernier magazine de l'Association transports et environnement (ATE) et en indiquant leur étonnement et leur déception de voir l'ATE faire la promotion de ce produit. Après l'intervention de militants et de plusieurs membres du ATE, l'ATE a mis fin à la promotion et a qualifié la collaboration avec Sodastream d' « action ponctuelle ».

On peut trouver tous les autres articles sous les différentes campagnes ou dans les archives.

S'abonner à la newsletter

Le mouvement BDS s'engage pour la liberté, la justice et l'égalité. Ancré dans la Déclaration universelle des droits humains, le mouvement respecte les droits fondamentaux de tous, sans distinction d'appartenance ethnique, religieuse ou sexuelle.

Le mouvement BDS en Suisse et ailleurs s'est toujours opposé fermement à toutes les formes de discrimination et de racisme, y compris l'islamophobie et l'antisémitisme.

"Produits d'Israël? Non, merci!"

Nous soutenons l'appel de la société civile palestinienne et boycottons les produits israéliens jusqu'à ce que Israël respecte le droit international et reconnaisse les droits légitimes des Palestiniens.

© BDS Suisse