Boycott - Désinvestissement - Sanctions contre Israël jusqu'à la fin de l'apartheid et de l'occupation en Palestine

Actuels

  • Les pommes de terre importées d’Israël peuvent-elles être considérées comme équitables compte tenu des conditions existantes ?

    21.07.2017

    Cette année, pour la première fois, Coop a mis en vente des pommes de terre israéliennes munies du symbole du bourgeon de Bio Suisse qui est censé distinguer les produits cultivés selon des conditions écologiques, durables et équitables. Compte tenu de la politique discriminatoire systématique appliquée en Israël/Palestine précisément dans les domaines de l'eau et de l'utilisation des terres, cette certification semble contredire les principes de Bio Suisse. BDS Suisse demande à Bio Suisse d'éviter d'accorder leur label aux produits israéliens, et ce tant que les conditions de base de la production agricole en Israël changeront pas et que la politique menée par Israël en matière de gestion des territoires et de l'eau contiendra des éléments discriminatoires.

    ... lire la suite
  • USA - réaction contre l'Israel Anti-Boycott Act

    21.07.2017

    L'American Civil Liberties Union (ACLU), un important groupe de défense des libertés civiles, a appelé les sénateurs américains à s’opposer à une mesure qui cible les boycotts d’Israël et de ses implantations car le gouvernement ne peut pas punir ses citoyens "pour leur expression d'une opinion politique "

    ... lire la suite
  • Prise de position : Anniversaire du premier Congrès sioniste

    03.07.2017

    Comme l’ont rapporté divers médias, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait l’intention de célébrer à Bâle, cet été, le 120e anniversaire du premier Congrès sioniste. Après une phase de flou, le gouvernement de Bâle à déclaré dans un communiqué de presse (16.06.2017) que les célébrations ne pourront pas avoir lieu à cause de problèmes organisationnels mais que les autorités seraient disposé à coopérer avec les organisateurs si l’événement était reporté à une date ultérieure.

    En tant que personnes et organisations engagées en faveur de l'application des droits fondamentaux de tous/toutes et notamment des Palestinien·ne·s, nous demandons instamment aux instances politiques de n’accorder aucun soutien politique ni logistique à l’organisation de ces célébrations, à quel moment que ce soit.

    ... lire la suite
  • Vague de boycotts contre le festival israélien de films LGBT

    01.07.2017

    Une vague de boycotts a frappé le festival israélien de films LGBT: des artistes internationaux répondent à l'appel au boycott culturel demandé par les Palestiniens. Des artistes refusent que leur art couvre les violations graves par Israël des droits humains.

    ... lire la suite
  • Une coalition d'Organisations chrétiennes soutient BDS

    27.06.2017

    La Coalition Nationale des Organisations Chrétiennes de Palestine (CNOCP) demande au Conseil Mondial des Églises notamment de soutenir le mouvement BDS et à aider à intensifier les campagnes de Boycott, Désinvestissement et Sanctions...

    ... lire la suite
  • Un "code de déontologie" pour étouffer la liberté académique

    27.06.2017

    Le ministre israélien d’extrême droite, pro-colons, de l’Education Naftali Bennett défend un nouveau « code de déontologie » qui interdirait aux professeurs d’université israéliens d’exprimer leurs « opinions politiques » et aussi d’appeler ou de participer à un boycott académique d’Israël...

    ... lire la suite
  • GB: liberté de conscience et dans le désinvestissement

    27.06.2017

    Le gouvernement britannique avait essayé d'empêcher les conseils municipaux de poursuivre des actions de Boycott, de Désinvestissement et de Sanctions contre l'Etat d'Israël via leurs régimes de retraite. Suite à des actions de militants de la campagne BDS, le tribunal a donné tort au gouvernement britannique.

    ... lire la suite
  • Le Conseil des États refuse de criminaliser la lutte pour les droits humains en Israël / Palestine

    13.06.2017

    Le 13 juin, le Conseil des États a clairement refusé une tentative de criminaliser et d’interdire le soutien à des organisations qui luttent pour le respect des droits humains et du droit international en Israël / Palestine. Une motion du conseiller national Christian Imark déposée à cette fin a été acceptée dans une version amendé. La requête suivante a notamment été biffée : celle de ne plus soutenir des organisations qui appellent au boycott d’Israël, le BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Avant ce vote, le Département des Affaires Étrangères (DFAE) a confirmé dans une séance avec la Commission de Politique Extérieure du Conseil des États (CPE-E) que BDS n’est pas contraire au droit international.

    Communiqué de presse de BDS Suisse

    ... lire la suite
  • Dénonciation pénale en Suisse contre Tzipi Livni

    31.05.2017

    Le Collectif Urgence Palestine à Genève a déposé une plainte pénale contre Tzipi Livni pour crimes de guerre pour son implication dans l'opération Plomb Durci contre la bande de Gaza en 2008. L'ancienne ministre de la Justice israélienne est déjà sous le coup d'une procédure pour crimes de guerre en  Belgique et en Grande-Bretagne

    ... lire la suite

On peut trouver tous les autres articles sous les différentes campagnes ou dans les archives.

S'abonner à la newsletter

"Produits d'Israël? Non, merci!"

Nous soutenons l'appel de la société civile palestinienne et boycottons les produits israéliens jusqu'à ce que Israël respecte le droit international et reconnaisse les droits légitimes des Palestiniens.

© BDS Suisse