Pendant la « Semaine contre la politique d’apartheid perpétrée par l’Etat d’Israël » (IAW) des manifestations sont organisées mondialement dans des universités et en d’autres lieux pour sensibiliser l’opinion publique quant à la politique d’apartheid pratiquée par Israël et pour appuyer les trois exigences fondamentales du mouvement BDS. Cf www.apartheidweek.org et sur Facebook

Qualifier Israël de régime d’apartheid n’est ni exagéré ni une simple figure rhétorique : cela correspond à une réalité actuelle en Israël/Palestine, conforme à la définition de l’apartheid en droit international, définition selon laquelle la discrimination systématique institutionnalisée d’un groupe ethnique face à d’autres groupes est désignée comme «apartheid».

En Israël comme dans les territoires qu’il occupe, la discrimination concerne tous les domaines de la vie et se retrouve dans la législation, la justice, le système d’éducation, de logement, le régime de la santé, la politique familiale, la politique économique etc. En outre, la vie quotidienne des Palestinien·ne·s est constamment marquée par des pratiques racistes. Sont également concernés par l’apartheid israélienne les millions de réfugié·e·s palestinien·ne·s à qui on refuse le retour dans leur pays d’origine du fait de leur origine ethnique ou de leur religion.

En Suisse, à l’occasion l’IAW, des soirées d’information sont organisées dans les grandes villes (Berne, Bâle, Genève et Lausanne). 

Articles

  • IAW: Pas de pommes de terre d’apartheid dans mon assiette !

    02.03.2016

    Chaque année, au cours de la première semaine de mars, une „ Israeli Apartheid Week“ (IAW)  est organisée. Un peu partout dans le monde, différentes actions ont pour objectif de sensibiliser le public à la politique d’apartheid appliquée par l’Etat israélien.

    ... lire la suite
  • Le terme "apartheid" s'applique-t-il à Israël ?

    30.05.2014

    "Pour quiconque est poussé par un minimum de curiosité, il n'est pas inutile de s'arrêter quelques instants pour réfléchir au terme d'"apartheid" et à son application à Israël." Le site de BDS France a publié un article sur cette question, ressurgie lors de la vive controverse déclenchée par les propos du Secrétaire d'état John F. Kerry, affirmant qu'Israël risquait de devenir un "état d'apartheid". 

    ... lire la suite
  • Conférence à Genève le 19 mars 2014

    24.02.2014

    Israël et les Palestiniens : pourquoi le droit international est-il important et quelles responsabilités en découlent ? Conférence organisée dans le cadre de Israeli Apartheid Week par BDS Genève et BADIL-Resource Center for Palestinian Residency and Refuge

    ... lire la suite
  • Israeli Apartheid Week 2013 en Suisse

    06.03.2013

    En 2013, la 9ème édition de l’IAW a lieu en Amérique du Nord, en Europe, en Palestine et en Afrique du Sud. BDS Suisse organise plusieurs événements dans les villes de Bâle 7.3. et 10.3., Berne 8.3., Lausanne 2.3. et 7.3. et Genève 13.3. 

    ... lire la suite
  • Apartheid israélien - La solution sud-africaine

    18.06.2006

    Un article d'Omar Barghuti, chercheur palestinien, sur les parallèles entre le système d'apartheid israélien et l'Afrique du Sud sous l'apartheid.

    ... lire la suite
© BDS Suisse