Droit international

  • Jerusalem-Est annexée et colonisée en toute impunité

    09.12.2017

    BDS Suisse condamne la déclaration du président états-unien Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Cette démarche peut être vue comme une provocation claire et un geste hautement symbolique, mais nous la voyons aussi comme la démonstration flagrante du parti pris des Etats-Unis qui depuis des décennies soutiennent massivement Israël sur le plan militaire, politique et financier. Des sanctions auraient dû être imposées depuis longtemps.

    ... lire la suite
  • Avertissement aux compagnies qui opèrent dans les colonies israéliennes

    03.10.2017

    L'ONU prend une première mesure concrète pour qu'Israël soit tenu responsable pour ses violations des droits fondamentaux des Palestiniens en envoyant une lettre d'avertissement à 150 sociétés qui font des affaires dans les colonies illégales israéliennes.

    ... lire la suite
  • Dénonciation pénale en Suisse contre Tzipi Livni

    31.05.2017

    Le Collectif Urgence Palestine à Genève a déposé une plainte pénale contre Tzipi Livni pour crimes de guerre pour son implication dans l'opération Plomb Durci contre la bande de Gaza en 2008. L'ancienne ministre de la Justice israélienne est déjà sous le coup d'une procédure pour crimes de guerre en  Belgique et en Grande-Bretagne

    ... lire la suite
  • Invitation à Lugano de Tzipi Livni le 28 mai

    27.05.2017

    L'Association Suisse-Israël a invité Tzipi Livni comme oratrice lors de la "Israel Day" qui aura lieu le 28 mai à Lugano. BDS-Suisse dénonce cette participation d'une politicienne israélienne qui était parmi les responsables de l'opération militaire "Plomb Durci" contre Gaza en 2008/2009.

    ... lire la suite
  • Un rapport sur la question de l'apartheid

    22.05.2017

    Richard Falk et Virginia Tilley avaient préparé pour la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) des Nations Unies un rapport sur les pratiques israéliennes à l'égard du peuple palestinien et la question de l'apartheid. Le rapport a été traduit en français par BDS France.

    ... lire la suite
  • Une motion qui met en cause des droits fondamentaux

    04.04.2017

    Le Conseil national a accepté en mars la motion Imark, qui s'en prend au financement de ONG critiques de la politique israélienne sous prétexte qu'elles seraient racistes, antisémites ou liées au terrorisme. La motion reprend ainsi la campagne du gouvernement israélien qui tente de criminaliser ceux qui s'opposent à sa politique

    ... lire la suite
© BDS Suisse