Arguments

Cette page "Arguments" contient les documents juridique de base, des articles de fond, des articles sur des débats d'actualités et sur la campagne BDS.

Articles

  • Amalgame entre antisionisme et antisémitisme

    19.01.2018

    Un entretien réalisé par Pierre Barbancey, avec Dominique Vidal, publié sur le site de l'Humanité et celui de l'UJFP. Il met en cause les déclarations et le parti pris de Macron et d'autres politiciens français qui tentent de criminaliser BDS en faisant l'amalgame entre l'antisionisme et l'antisémitisme.

    ... lire la suite
  • La liste noire de l'Etat d'apartheid

    13.01.2018

    Début janvier 2018, les autorités israéliennes ont révélé le nom des vingt organisations inscrites sur la "liste noire BDS", dont l'entrée en Israël et en Palestine est désormais interdite. Cette liste noire est le sinistre reflet d'un Etat d'apartheid qui gère ses frontières comme il administre les territoires qu’il occupe et colonise : en distribuant privilèges et ressources pour les uns, interdictions et pénuries pour les autres.

    ... lire la suite
  • Jerusalem-Est annexée et colonisée en toute impunité

    09.12.2017

    BDS Suisse condamne la déclaration du président états-unien Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Cette démarche peut être vue comme une provocation claire et un geste hautement symbolique, mais nous la voyons aussi comme la démonstration flagrante du parti pris des Etats-Unis qui depuis des décennies soutiennent massivement Israël sur le plan militaire, politique et financier. Des sanctions auraient dû être imposées depuis longtemps.

    ... lire la suite
  • La campagne de boycott et les accusations d'antisémitisme

    08.12.2017

    Une des accusations les plus fréquentes adressées à la campagne BDS est celle d'antisémitisme. Or, notre boycott vise à surmonter une structure politique discriminatoire et non à la remplacer par une autre forme de discrimination. Il ne demande pas l'affiliation ethnique ou religieuse des producteurs ou fournisseurs. Les stéréotypes et préjugés anti-juifs n'ont donc pas leur place dans cette campagne.

    ... lire la suite
  • "Critiquer Israël n'est pas antisémite"

    07.10.2017

    Michèle Sibony, la militante française juive et antisioniste défend son combat contre la nature religieuse et coloniale de l'Etat d'Israël. Elle a donné deux conférences à Genève et à Lausanne les 4 et 5 octobre. Christophe Koessler, du journal "Le Courrier" l'a interviewée.

    ... lire la suite
  • USA: Une loi contre le boycott d'Israël

    04.10.2017

    Une nouvelle loi vise à pénaliser toute personne ou groupement appelant (ou participant) au boycott des produits des colonies israéliennes. Sa formulation très large pourrait menacer des campagnes de solidarité avec les Palestiniens à niveau international.

    ... lire la suite
© BDS Suisse