Apartheid et colonialisme

  • Un "code de déontologie" pour étouffer la liberté académique

    27.06.2017

    Le ministre israélien d’extrême droite, pro-colons, de l’Education Naftali Bennett défend un nouveau « code de déontologie » qui interdirait aux professeurs d’université israéliens d’exprimer leurs « opinions politiques » et aussi d’appeler ou de participer à un boycott académique d’Israël...

    ... lire la suite
  • Suspension de la grève de la faim au 41ème jour

    29.05.2017

    Des centaines de prisonniers palestiniens en Israël ont suspendu leur grève de la faim au 41ème jour. Il s'agit de l’une des plus importantes grèves de la faim dans l’histoire des prisonniers palestiniens en Israël. Initialement elle a été lancée contre les conditions de vie dans les prisons israéliennes.

    ... lire la suite
  • Un rapport sur la question de l'apartheid

    22.05.2017

    Richard Falk et Virginia Tilley avaient préparé pour la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) des Nations Unies un rapport sur les pratiques israéliennes à l'égard du peuple palestinien et la question de l'apartheid. Le rapport a été traduit en français par BDS France.

    ... lire la suite
  • BDS: défendre nos droits, résister à la Nakba permanente

    22.05.2017

    Le 15 mai marquait le 69ème anniversaire de la Nakba de 1948. l'expulsion massive des Palestiniens de leur terra natale. Entre 1947 et 1949, les paramilitaires sionistes, puis les forces israéliennes, ont transformé 750.000 à un million de Palestiniens indigènes en réfugiés pour installer un État à majorité juive en Palestine.

    ... lire la suite
  • Grève de la faim des prisonniers Palestiniens

    30.04.2017

    Le 17 avril une grève de la faim a été entamée dans les prisons israéliennes à l'appel de Marwan Barghouti, leader emprisonné du parti Fatah, suivie par quelques 1'500 prisonniers. Dix jours plus tard, une grève générale a été organisée en Cisjordanie pour soutenir les grévistes de la faim.

    ... lire la suite
  • Israël ne réserve plus ses mesures répressives à la seule population palestinienne

    23.03.2017

    Israël prend des mesures tous azimuts contre les opposants à sa politique d'occupation et d'apartheid pour tenter de les réduire au silence. Les Palestiniens connaissent bien ces mesures, qu'ils subissent depuis longtemps.

    ... lire la suite
© BDS Suisse